Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monstervoice
Monstervoice
Publicité
Monstervoice
Derniers commentaires
Albums Photos
4 décembre 2006

Le paradoxe de la rue des Francs-Bourgeois

Cette rue de Paris située en plein coeur du Marais est classée zone touristique. Ce qui signifie que l'ouverture d20061203_WWW000000048_1131_3es magasins «ayant une activité de détente ou de loisir d'ordre sportif, récréatif ou culturel», est autorisée le dimanche.
Tous les magasins de vente de bijoux fantaisie ou d'objets de décoration sont ouverts et les patrons "se frottent les mains" puisqu'ils font 30 à 40% de leur chiffre d'affaires le dimanche. Beaucoup d'amoureux de la mode viennent se promener dans les rues du Marais pour y faire quelques emplettes. Jusqu'à ce jour les commerces de prêt-à-porter aussi étaient ouverts.
Mais voilà que suite à une plainte de l'Inspection du Travail, le tribunal de grande instance a ordonné la fermeture de ces magasins le dimanche. La réaction des commerçants concernés ne s'est pas fait attendre et, comme on pouvait le prévoir, ils ont fait appel de la décision et demandé une dérogation.
Pourquoi pénaliser des petits commerces? Et surtout pourquoi autoriser certains à ouvrir et d'autres non? Soit on oblige tout le monde à fermer soit l'inverse. Mais celà reste inconcevable de demander aux commerçants de rester fermés ; le quartier perdrait alors malheureusement tout son charme.
De plus quand on sait que cela obligerait ces commerçants à licencier du personnel, l'idée est encore plus stupide !!!
Vu la conjoncture actuelle si des emplois peuvent être sauvés, il faut se battre pour ! C'est ce que font toutes ces personnes.
Reste à connaître maintenant la décision définitive du Tribunal en espérant qu'elle soit équitable et raisonnable.

Le Figaro

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité